Se connecter | Créer un compte

Forums

Forum : cinema

Sujet : Avatar... pour de vrai ?

Liste des sujets   Créer un <span>nouveau sujet</span>
1 | 2
  Dernière page

Répondre   Rafraichir Alerte mail 
  • rafik Voir le profil de rafik
  • Posté le 23 novembre 2008 à 22:57:27 Avertir un administrateur
  • Voilà qui m'apprendra à m'emballer et à embrayer sans prudence; l'auteur des dessins sur cette page (auquel j'avais d'ailleurs attribué un mauvais nom) s'est apparemment manifesté sur des sites américains en réfutant que ces dessins soient ceux des Na'vi de Avatar. Voici un partie de ses propos...
    suite de l'article : http://rafik.blog.toutlec[...]vatar-pour-de-vrai/

• Lien permanent
  • BeatKiyoshi Voir le profil de BeatKiyoshi
  • Posté le 24 novembre 2008 à 00:33:45 Avertir un administrateur
  • Plus que l'article sur Avatar (j'ai du mal à m'enthousiasmer pour l'instant, la date de sortie est encore un peu trop lointaine surement ;)), c'est celui sur la Performance Capture que je trouve très intéressant.

Je pense avoir enfin pigé le procédé, même si j'ai encore un peu de mal à comprendre en quoi ça repense totalement les trois étapes dont tu parles.
    Enfin si, je comprends tout à fait pour le tournage et la réalisation/montage qui vont désormais de pair en post-prod, mais on voit par exemple dans les bonus de Beowulf que les costumes ont été créés (Hopkins essaie celui du roi pour mieux s'imprégner du personnage), que le design des lieux a déjà été dessiné etc. La pré-prod me semble relativement équivalente à celle existante (à part évidemment dans la quantité, y'a évidemment pas besoin d'habiller tout le monde et de construire en dur les décors, même s'ils sont pensé de la même façon).

A part ça, forcément de mon côté je m'interroge sur ce que ça amènera aux comédies. J'imagine déjà les impros d'un Ferrell qui fera vraiment ce qu'il veut et le choix total du réalisateur de les faire ressortir au mieux. J'imagine d'ailleurs que Zemeckis a dû bien s'amuser avec Jim Carrey pour son Christmas Carol... ;)
  • Lien permanent
  • Janto Voir le profil de Janto
  • Posté le 26 novembre 2008 à 11:24:39 Avertir un administrateur
  • Je pense que vu que Beowulf fait partie des "pionniers" de la performance capture, ils ont préférés penser tout ça en amont, mais qu'au fur et à mesure ça va se "libérer".

Mais il y a quand même eu des changements, comme l'explique le making of où on voit Zemeckis repenser sa mise en scène (au moment de la motion capture) en pouvant bouger son décors à sa guise. C'est quelque chose qui donne une liberté faramineuse, surtout pour un film comme Beowulf qui aurait nécessité des constructions assez lourdes (et donc longues à changer, remember les colonnes inversées de Blade Runner...).

La structure peut rester similaire (je crois que Zemeckis avait déjà préparé les plans de son Beowuld avant la motion capture) mais elle offre une flexibilité beaucoup plus grande.
  • Lien permanent
  • TomRobin Voir le profil de TomRobin
  • Posté le 26 novembre 2008 à 23:10:39 Avertir un administrateur
  • Mais au fait, maintenant que les comédiens jouent dans des décors en fil de fer et qu'ils sont habillés de points blancs, cela ne leur pose pas de problème pour jouer? Pour "entrer dans le personnage" etc...?
    Et dans le making of de la Guerre des Mondes, Spielberg avait dit qu'il aimait beaucoup les décors construits en dur, que ça lui donnait pleins d'idées supplémentaires pour la mise en scène. Avec les fils de fer, certains réalisateurs n'auront-ils pas un "manque à gagner" d'idée?
  • Lien permanent
  • Chef_Tyrell Voir le profil de Chef_Tyrell
  • Posté le 27 novembre 2008 à 11:49:19 Avertir un administrateur
  • Il me semble que Rafik avait fait une analogie avec l'apparition du cinéma parlant... Cette idée de caméra libérée de toute contrainte va changer toute la chaîne de conception d'un film... Alors, oui, Spielberg à déclaré qu'il sera le dernier à tourner en pelloche avec des vrais décors (même s'il s'attaque à Tintin en Performance Capture entre temps), mais imagine ce qu'un Mc Tiernan pourrait en retirer, lui qui à la triste habitude de voir ses films se faire mutiler et ses budgets fondre comme neige au soleil !
    Quant aux acteurs, c'est sûr, c'est peut-être déroutant, mais en même temps, ils sont eux aussi libéré de la contrainte de la caméra ! Plus de marque, plus de scène refaites une dizaine de fois sous tous les angles ! Et puis, je pense que des mecs comme Cameron ou Spielberg vont bidouiller la performance capture jusqu'à la disparition totale de ces capteurs (parce que c'est vrai que sur les bonus du DVD de Beowulf, les acteurs, la pauvre Angelina Jolie semble se demander ce qu'elle fout là... Par contre, Ray Winstone semble prendre un pied monstrueux !!! Même en faisant le dragon...).

Pour finir sur l'analogie entre le parlant et la Performance Capture, Notre Spielberg va devenir une sorte de Fritz Lang ou de Chaplin, une pierre angulaire d'une évolution majeure du cinéma !!! (Voilà... Maintenant, j'ai envie de me congeler pendant 10 ans dans un glacier rien que pour assister à ça... Gnarf !)
  • Lien permanent
  • Posté le 29 novembre 2008 à 00:55:18 Avertir un administrateur
  • Les analogies, je les compte par centaines :o))
    Je me souviens en avoir fait également avec le cinéma en couleur, afin d'expliquer aux gens à quel point le public pouvait être résistant lorsqu'il avait intégré une convention.
    La couleur au cinéma date de la fin des années 20, et il a fallu attendre le milieu des années 60 pour qu'elle se démocratise complètement, soit 40 ans plus tard !!! La raison en était, principalement, que le public était gêné par la couleur, qu'elle l'empêchait de croire complètement à ce qu'il voyait. Aussi était-elle longtemps réservée aux comédies musicales, aux fantaisies en tous genres, car le public considérait que seul le noir et blanc pouvait traduire le sentiment de "réalité" (et va leur expliquer après que dans la réalité, tu vois en couleurs)
    La Performance capture se heurte, elle, à une autre convention, celle du mouvement animé. Quand tu lis les commentaires qui ont fusé avant la sortie de Beowulf ("moins bien fait qu'une cinématique de jeu") ou même à la sortie de Monster House ("c'est mal animé"), tu réalises que les gens ne considèrent comme "bien faite" que l'animation qui s'éloigne sensiblement de la réalité. C'est une convention, un réflexe conditionné. Ce qui gêne, en vrai, dans Beowulf ou dans Monster House, c'est que les personnages se meuvent comme dans la réalité.
    J'espère juste qu'il faudra pas à nouveau 40 ans pour franchir ce pas.
  • Lien permanent
  • Posté le 29 novembre 2008 à 00:57:47 Avertir un administrateur
  • PS : dommage que l'édition Bluray de Beowulf ne reprenne pas le bonus magique de l'édition HD-DVD; car dans cette dernière il est possible de voir intégralement le film avec, incrusté dans l'image, les prises correspondantes des acteurs sur le plateau.

Un ami que j'avais saoulé, sans succès, avec la Performance capture, m'a avoué avoir vraiment compris en quoi c'était génial et incroyable après la vision de ce bonus.
  • Lien permanent
  • Janto Voir le profil de Janto
  • Posté le 29 novembre 2008 à 08:30:47 Avertir un administrateur
  • Cela dit, l'animation a pour avantage d'être immédiatement tournée vers l'expression d'un sentiment ou d'une idée dans un univers tout entier tourné vers ça, là où la performance capture fait face au décalage entre des mouvements "vrais" dans un univers "faux".

Si en ce moment je devais choisir entre les animations incroyables des Pixar et le résultat motion-capturé des quatre films existant dans ce domaine, j'ai beau trouver que la performance capture est très prometteuse, je vais pas me tourner vers elle...

Peut-être (sûrement) qu'un langage spécifique à ce genre de chose va se mettre en place, ou que les technologies vont suffisament évoluer pour donner un résultat "crédible" aux jeux d'acteurs, mais pour l'instant les méfiances à son égard sont relativement justifiés.

(ça me rappelle les mouvements des personnages dans les cinématiques de Vice City, une impression de décalage complet avec l'univers et une impossibilité totale de rentrer dans le truc)
  • Lien permanent
  • chef_tyrell Voir le profil de chef_tyrell
  • Posté le 29 novembre 2008 à 13:45:47 Avertir un administrateur
  • En même temps, est-ce qu'un plateau de ciné "classique" avec ses projecteurs, ses décors, dont sont dépendant les angles de caméra fait plus faux qu'un environnement en 3D qui désormais peut être photo réaliste, et exploitable dans ses moindre recoins ?

C'est probablement aussi de l'ordre du réflexe conditionné... On n'a pas encore l'habitude qu'une cam puisse se balader sans contrainte.
    D'ailleurs, pour Monster House, j'avais aussi été gêné par les mouvements à l'époque, je trouvais qu'ils se mariaient mal avec le design plus "cartoon" des personnages...
  • Lien permanent
  • chef_tyrell Voir le profil de chef_tyrell
  • Posté le 29 novembre 2008 à 13:52:16 Avertir un administrateur
  • Tiens ! une analogie j'en ai une bonne :
    "La performance capture, c'est comme une boîte de chocolat..." :-)
  • Lien permanent
  • Jehros Voir le profil de Jehros
  • Posté le 29 mars 2009 à 13:47:16 Avertir un administrateur
  • Bon, je remonte un vieux sujet, mais pour la bonne cause.
    Selon certains articles parlant d'Avatar, il est dit que celui-ci est réalisé selon la méthode de l' e-motion capture, qui fait soit disant concurrence à la performance capture de Zemeckis. D'où ma question : What the fuck ? Le film n'était pas censé être fait à la manière d'un Beowulf ? Confusion du journaliste ? Performance capture ultra-développée ?

Merci à la bonne âme qui daignera répondre :)
  • Lien permanent
  • brutt Voir le profil de brutt
  • Posté le 17 juin 2009 à 13:43:34 Avertir un administrateur
  • à Jehros : apparemment, la technique de "performance capture" utilisée sur Avatar comme sur Tintin semble aussi mettre en jeu des petites caméras qui enregistrent les expressions des acteurs... Au début je croyais même que la capture de mouvement se ferait par interpolation d'images vidéos et plus par repérage de points collés sur les acteurs mais je pense que je me suis gouré... Enfin l'important à retenir c'est que Cameron a breveté son propre système mais que ça reste toujours dans la lignée de la motion capture...
  • Lien permanent
  • Reda Voir le profil de Reda
  • Posté le 01 août 2009 à 00:22:08 Avertir un administrateur
  • Sur le topic madrama ;-)
  • Lien permanent
Répondre   Rafraichir Alerte mail 

Forum : cinema

Sujet : Avatar... pour de vrai ?

Liste des sujets   Créer un <span>nouveau sujet</span>
1 | 2
  Dernière page