Se connecter | Créer un compte

Communauté > Forums > Personnalites

Forum : Personnalites

Sujet : L'affaire Polanski

Liste des sujets   Créer un <span>nouveau sujet</span>

Répondre   Rafraichir Alerte mail 
  • Tar-Elendil Voir le profil de Tar-Elendil Super Critique 50
  • Posté le 30 septembre 2009 à 23:00:39 Avertir un administrateur
  • Comme chacun le sait le réalisateur de génie Roman Polanski a été arrêté en Suisse pour cette fameuse affaire de viol en 1977.

Alors qu'il était encensé, à juste titre, par tous depuis ces 30 dernières années, le voilà qui est lâché par tout le monde. Que s'est-il passé ces derniers jours pour qu'ils deviennent la bête noire de tout le monde ?
    N'est-ce pas là une immonde hypocrisie ? On lui donne une Palme d'Or, et ceux là même qui l'ont récompensé le traînent désormais dans la boue.
    Ne savaient-ils pas ce que Polanski avait fait avant de le porter aux nu ?

Toute cette histoire est abjecte et démontre la grande hypocrisie non pas seulement du monde du cinéma (rares sont ceux qui le soutiennent actuellement) mais des gens plus généralement.
    Combien d'entre vous appréciaient grandement ce réalisateur avant qu'il ne soit rattrapé par son passé ?

Ne parlons même pas des autorités suisses qui viennent tout juste de découvrir qu'il possédait un chalet chez eux (mais oui on vous croit les Bisounours...).

Cette attitude générale me fout la nausée.
    Je lui apporte bien entendu tout mon soutient (qui ne peut qu'être virtuel malheureusement...)

Suis-je le seul à penser ça ?
    Que vous inspire toute cette polémique ?
  • Lien permanent
  • KygO Voir le profil de KygO Super Critique 10
  • Posté le 01 octobre 2009 à 07:18:20 Avertir un administrateur
  • "N'est-ce pas là une immonde hypocrisie ? On lui donne une Palme d'Or, et ceux là même qui l'ont récompensé le traînent désormais dans la boue.
    Ne savaient-ils pas ce que Polanski avait fait avant de le porter aux nu ? "

:d) Ils ne donnent pas la Palme sur d'autres critères que le travail accompli donc s'il l'a mérité et qu'ils ne lui auraient pas donné à cause de cet affaire ça aurait été mal perçu.

Et faut voir ce que beaucoup d'entre eux écrivaient à l'époque sur les relations avec les jeunes, notamment Frédéric Mittérand et la tu sauras pourquoi tant d'entre eux le protègent, et d'autres sont contre car leur perception à changer ou n'a jamais été pour la pédophilie.

Après faut pas confondre la personnalité de la personne et ce qu'elle a fait dans le monde du cinéma ...
  • Lien permanent
  • cotcot1138 Voir le profil de cotcot1138 Super Critique 50
  • Posté le 01 octobre 2009 à 10:40:33 Avertir un administrateur
  • Le talent de Polanski est indéniable, et c'est normal qu'il ait été reconnu par un Oscar ou une Palme (même si je m'éclate plus devant Le Bal des vampires que devant Le Pianiste). Mais le talent n'exonère pas du respect des lois.

Même si c'est vieux, même si la fille dit aujourd'hui qu'il faut oublier, il ne faut pas oublier qu'il est officiellement en "cavale" pour les USA. Et qu'à un moment ou un autre, il doit répondre de ça.

En plus, que Mitterand s'insurge contre le procédé, soit. Mais qu'il se lance dans une diatribe sur le mauvais côté des USA, c'est déplacé.

• Lien permanent
  • Posté le 01 octobre 2009 à 18:13:09 Avertir un administrateur
  • Bien entendu qu'il y a l'homme d'art et l'homme privé. Mais j'ai bien envie de dire que c'est totalement inséparable.
    Peut-on séparer Le Pianiste de son réalisateur qui a vécu le ghetto durant la guerre ? Certainement pas, c'est parfaitement indissociable.
    Le film prend encore plus de force à la lumière de l'enfance de Polanski. Qui peut le nier ?

Dans ce cas je trouve qu'il n'aurait pas fallut laisser passer cette affaire.
    Ca n'a pas été fait alors il faut assumer.
    Si on aime l'artiste alors on accepte tout les éléments de sa vie (souvent bien révélatrices de la vision artistique).

Donc soit on condamne son viol et son cinéma soit on admire l'homme et son oeuvre, quoi qu'il fit il y a plus d'un quart de siècle.
    Je fustige avant tout cette attitude, celle de gens qui trouvent tout à coup que Polanski est infréquentable alors qu'ils se seraient damner pour tourner avec lui.

En France il y aurait eu prescription pour ce genre d'affaire (32 ans quoi...) et ça n'aurait dérangé absolument personne. Ne venez donc pas parler de justice car la justice dont vous parlez n'est absolument pas la même ici qu'aux Etats-Unis (pas de prescription par exemple).
    Vous voulez condamner Polanski ? Rendez-vous aux USA avec son modèle de justice exemplaire.
    Cessez de dire "c'est normal" car selon votre perception de la justice, française avant tout, ça ne devrait pas.

"Même si c'est vieux, même si la fille dit aujourd'hui qu'il faut oublier, il ne faut pas oublier qu'il est officiellement en "cavale" pour les USA."

C'est donc ce que je dis: il s'agit d'un bureaucratisme zélé qui n'a plus rien à voir avec le crime d'origine.
    Personne ici en France n'est apte à juger cette affaire. Pourtant vous condamnez facilement.
    La loi n'exclue pas la logique.

Et je fustige avant tout l'attitude suisse qui vient tout juste de découvrir que l'un des propriétaire dans leur beau pays s'appelle Roman Polanski. On dit les suisses lent mais quand même...
    Je trouve l'attitude des autorités helvètes totalement injustifiable.
  • Lien permanent
  • laflouze Voir le profil de laflouze
  • Posté le 06 octobre 2009 à 17:16:48 Avertir un administrateur
  • " Si on aime l'artiste alors on accepte tout les éléments de sa vie (souvent bien révélatrices de la vision artistique).
    Donc soit on condamne son viol et son cinéma soit on admire l'homme et son oeuvre, quoi qu'il fit il y a plus d'un quart de siècle. "

Plutôt que de séparer l'homme privé et l'homme d'art, il faut dissocier l'artiste et son œuvre. Partant de là, on peut admirer le travail de Polanski tout en condamnant ses actes. J'adore par exemple Le Voyage au bout de la nuit mais j'abhorre Céline.

Ce que sous-entend presque ta phrase, c'est que les artistes, en tant que tels, devraient avoir une liberté totale, un genre de blanc-seing qui les absoudraient de tous leurs actes.
  • Lien permanent
  • Posté le 06 octobre 2009 à 20:07:57 Avertir un administrateur
  • Non, bien sûr que non.
    Tu pourras remarquer avant tout que je ne parler presque pas de ce qu'il a fait, et quand je le fait c'est pour le condamner.

Ce que je dit juste c'est que toute cette foire est une absurdité sans nom.

Aujourd'hui jetons nous des pierres sur Bill Wyman, ex-bassiste des Rolling Stones, qui est sorti avec une fille de 13 ans alors qu'il en avait 41 ?
    Moralement c'est tout aussi inacceptable que ce qu'à fait Polanski (évidemment Wyman n'a pas violé). A-t-il été condamné par les gens, les artistes, les politiques et autres ? A-t-il été soumis à la vindicte populaire ? Non.
    Ce n'est pas du relativisme.

Je n'en démord pas, il s'agit d'une vaste blague que je trouve insupportable. Aujourd'hui il est devenu tellement aisé de glorifier quelqu'un mais aussi et surtout de le lapider le lendemain avec la même ardeur que l'on avait mis pour l'aduler.
  • Lien permanent
Répondre   Rafraichir Alerte mail 

Forum : Personnalites

Sujet : L'affaire Polanski

Liste des sujets   Créer un <span>nouveau sujet</span>